Office manager - niveau 6
-
Niveau requis
Etre titulaire d’une certification ou d’un diplôme de niveau 5 minimum ;
Ou être éligible à la démarche de VAPP et capable de justifier une expérience de 5 ans dans les domaines connexes de l’office manager : assistant de direction, responsable/assistant administratif, gestionnaire, administratif, assistant RH, assistant marketing …
Sélection sur dossier et test d'admission. - Durée 1 an
- Modalités d'accès Entretien avec une conseillère de formation et test de positionnement : QCM anglais, français, mathématiques, culture générale, commercial
Certification professionnelle “Office manager" enregistrée au RNCP pour 3 ans (N° Fiche 41308) sur décision du directeur de France Compétences suite à l’avis de la commission de la certification professionnelle du 24/09/2025, au niveau de qualification 6 avec effet jusqu’au 24/09/2008 - Codes NSF 310 - 314 - 315 - sous l’autorité et délivrée par HEAD. Cette certification professionnelle est constituée de 4 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinaison de ces modalités d’accès
Fiche France Compétences: https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/41308/
La formation se déroule entièrement en présentiel en face à face avec un formateur ou une formatrice.
Des évaluations ont lieu tout au long de la formation, examen sous forme de contrôle continu + examen final.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap: les locaux sont parfaitement adaptés à l'accueil des personnes en situation de handicap. Dans le cas où des aménagements spécifiques sont à prévoir, nous contacter directement. Un référent handicap est disponible pour vous recevoir.

Formaplus
36 Chemin du Drap
83520 Puget-sur-Argens
Tél. 04 94 17 08 40

Formavar
515 Avenue Pablo Picasso
83160 La Valette du Var
Tél. 04 94 01 75 63
Date de formation
Du 20/09/2026 au 01/07/2027 - entrée permanente jusqu'au 15/10/2026 ( en fonction des places disponibles)
Délai d'accès à la formation
suite au rdv pour le test écrit et l'entretien vous recevrez une réponse par mail sous 7 jours
Objectifs
Objectifs pédagogiques de cette formation:
- Gérer et administrer: les plannings, agendas, déplacements, appels, courriers et accueil
- Gérer les équipements des structures
- Organiser et optimiser les relations contractuelles avec les prestataires et partenaires
- Suivre la facturation et les paiements internes et externes
- Contribuer à l'élaboration du budget prévisionnel et le contrôler
- Gérer le personnel au quotidien
- Recruter et intégrer les collaborateurs
- Animer et motiver des équipes
- Planifier et mettre en oeuvre le plan de communication interne et externe
- Gérer et accompagner le projet de changement au sein de la structure
Profil et qualités requises
- vous êtes dynamique
- vous avez le gout du challenge
- vous aimez travailler en équipe
- vous êtes très à l'aise avec les chiffres
Débouchés
A l'issue de cette formation vous pourrez exercer le métier de : d'office manager, responsable administratif et financier, gestionnaire de bureau, chargé de gestion, assistant de direction…
Vous pourrez également continuer dans notre établissement en Mastère
Programme
Vous devez valider les 4 blocs de compétences pour obtenir le titre
BLOC 1 : PILOTER L'ORGANISATION ADMINISTRATIVE ET LOGISTIQUE DES SERVICES GÉNÉRAUX
- Organiser et/ ou ajuster les plannings et les déplacements des équipes et des dirigeants en fonction des priorités et des contraintes à l’aide des outils en vigueur dans l’entreprise, et en préparant les documents et les informations nécessaires pour chaque engagement, afin d’assurer la coordination optimale des activités de la structure et l'optimisation de ses ressources au quotidien.
- Gérer le système d’accueil des clients, fournisseurs, et autres visiteurs en leur fournissant les informations pertinentes et en les orientant vers les interlocuteurs appropriés afin de renforcer l'image positive de la structure.
- Conduire les appels téléphoniques entrants et sortants ainsi que le traitement du courrier postal et électronique (tri, distribution, suivi des correspondances), afin d'assurer une transmission fluide des informations au sein de l'entreprise et avec les partenaires externes.
- Gérer les équipements de la structure ou du bâtiment ainsi que des espaces de travail en anticipant les besoins matériels liés aux activités des services pour assurer un environnement de travail efficace et fonctionnel.
- Veiller à la mise en place et au respect des procédures d’entretien, de circulation et d’évacuation des locaux en s’appuyant sur les documents en vigueur dans l'entreprise (ex : document unique, procédures de secours …) et sur une veille règlementaire pour garantir la sécurité des locaux et de ses utilisateurs.
- Sélectionner ou renouveler les prestataires de l’organisation en rédigeant un cahier des charges et en lançant des appels d’offre pour répondre aux besoins économiques ou environnementaux des collaborateurs et de la structure dans une démarche RSE.
- Assurer le suivi des relations contractuelles avec les prestataires et partenaires en s’appuyant sur une lecture économique et juridique des clauses des contrats afin d’améliorer la qualité des services des prestataires tout en optimisant les coûts des prestations réalisées.
BLOC 2 : COORDONNER LA GESTION BUDGETAIRE ET FINANCIÈRE DE LA STRUCTURE
- Assurer le traitement et le suivi des factures des fournisseurs et des prestataires en utilisant les outils digitaux adaptés et en se conformant au budget des services généraux et aux contrats signés par les prestataires pour anticiper la bonne tenue de la comptabilité.
- Assurer l’interface entre l’expert-comptable ou le service comptable et les interlocuteurs internes et externes d’un service ou d’une organisation en s’appuyant sur des outils spécifiques et des logiciels comptables afin de permettre la transmission des informations et la réalisation des formalités administratives, financières et fiscales.
- Participer à l’élaboration des budgets prévisionnels en identifiant les dépenses et les recettes des différents services en s’appuyant sur des logiciels comptables ou autres outils numériques ainsi que sur les rapports d’activités afin d’accompagner la direction dans sa prise de décision concernant la gestion de sa trésorerie et l'optimisation de ses dépenses dans une optique de développement de la structure.
- Assurer le suivi et le contrôle des budgets en lien avec l'expert-comptable ou avec le service comptabilité en analysant les écarts budgétaires de chaque service afin de réaliser un reporting financier auprès de la direction.
BLOC 3 : CONTRIBUER À LA GESTION ET AU DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES DANS UNE STRUCTURE
- Accompagner les entrées et les sorties des collaborateurs en respectant les formalités administratives obligatoires afin de permettre la rédaction des contrats et assurer la traçabilité et l’archivage des dossiers.
- Assurer la gestion quotidienne du personnel (congés payés, absences, visites médicales, tickets restaurants…) dans le respect de la réglementation sociale et la convention collective en vigueur afin de limiter les risques de contestation et garantir la sécurité de tous.
- Mettre en œuvre les différentes étapes du processus d’embauche des équipes salariales (fiches de poste, diffusion des offres, sélection des CV, réalisation d’entretiens…) en lien avec la direction en respectant les règles du droit du travail et le principe de non-discrimination pour répondre au plan de recrutement décidé par la direction.
- Organiser la bonne intégration des nouveaux collaborateurs au sein des équipes en respectant un process d’accueil établi en lien avec la direction afin d’assurer une prise en main efficace des postes et le bien-être au travail des nouveaux entrants.
- Planifier la formation des équipes en favorisant la montée en compétences des collaborateurs en lien avec la direction dans une démarche qualité et inclusion pour assurer la gestion des carrières et maintenir l’employabilité des collaborateurs.
- Organiser les évènements de cohésion des équipes pluridisciplinaires en s’appuyant sur les valeurs de la structure afin de développer la motivation des collaborateurs et la culture d’entreprise.
BLOC 4: OPTIMISER LA COMMUNICATION ET LA GESTION DE PROJET AU SEIN DE LA STRUCTURE
- Diffuser des informations pertinentes à destination des collaborateurs de la structure en s’appuyant sur des outils digitaux afin de partager la stratégie implémentée par la direction et de soutenir le développement de l’organisation.
- Organiser un plan de communication externe et un calendrier de contenu sur les réseaux sociaux en sélectionnant les supports et médias adaptés au public cible et en respectant les valeurs de la structure afin de développer la notoriété de l’organisation.
- Coordonner les projets transversaux internes en apportant son concours aux différents services de la structure et en créant du lien entre les équipes et la direction pour faciliter la prise en main de nouvelles procédures ou nouveaux outils.
- Optimiser l’accès et l’utilisation du système d’information et des technologies de la structure par les collaborateurs en s’appuyant sur la politique de transformation digitale définie par la Direction en l’adaptant à la nature fonctionnelle de l’organisation pour favoriser la productivité des équipes dans le respect d’une démarche de RSE.
- Appliquer et faire appliquer par les collaborateurs de l’entreprise une politique de protection des données personnelles en s’appuyant sur la réglementation RGPD en vigueur et sur des outils digitaux utilisés au sein de la structure afin de sécuriser les relations commerciales de l’entreprise tout en garantissant la confidentialité des informations personnelles.
Financer sa formation
Vous pourrez:
- Suivre cette formation dans le cadre de l'alternance en contrat d'apprentissage
- Suivre cette formation dans le cadre de la formation professionnelle continue en contrat de professionnalisation, financement entreprise, transition professionnelle
- Suivre cette formation en initial (cout à la charge de l'étudiant hors frais d'inscription) 6300€ par année de formation
Contrat de professionnalisation ou d'apprentissage
Suivez cette formation en alternance.CPF de transition professionnelle
Suivez cette formation dans le cadre de la formation continue.
CPF
Suivez cette formation grâce à votre compte formation.