Ecole privée d'enseignement supérieur CFA

Mastère Directeur des Ressources Humaines

  • Niveau requis BAC+3 validé
  • Durée 2 ans
  • Modalités d'accès Entretien avec une conseillère en formation et tests de positionnement

Le mastère directeur des ressources humaines prépare au titre certifié de Manager en Ressources Humaines de Niveau 7, code NSF 315, 315n et 315t, enregistré au RNCP 38460 le 21/12/2023 pour 3 ans  délivré par FORMATIVES. Ce titre est accessible en VAE.

La formation se déroule entièrement en présentiel en face à face avec un formateur ou une formatrice

Des évaluations ont lieu tout au long de la formation, examen sous forme de contrôle continu + 1 examen à la fin de la première année et examen à la fin de la deuxième année 

Accessibilité aux personnes en situation de handicap: Les locaux sont parfaitement adaptés à l'accueil des personnes en situation de handicap. Dans le cas où des aménagements spécifiques sont à prévoir, nous contacter directement, un référent handicap peut vous recevoir.

Formaplus

36 Chemin du Drap
83520 Puget-sur-Argens
Tél. 04 94 17 08 40

Formaplus

RUE DE LA TUILERIE
83520 ROQUEBRUNE SUR ARGENS

Formavar

515 Avenue Pablo Picasso
83160 La Valette du Var
Tél. 04 94 01 75 63

Date de formation

du 03/10/2024 au 30/06/2026 - entrée permanente jusqu'au 30/11/2024 (en fonction des places disponibles)

Délai d'accès à la formation

Suite au rdv et au passage des tests vous recevrez une réponse par mail sous 7 jours

Objectifs

  • Élaborer la stratégie des ressources humaines
  • Superviser des dispositifs de développement des RH
  • Manager le service et les innovations RH
  • Piloter la performance sociale
  • Promouvoir les relations sociales

Profil et qualités requises

  • Etre capable de prendre des initiatives, de mettre en place des projets 
  • Avoir un très bon niveau en Français 
  • Avoir des qualités relationnelles

Débouchés

  • Le titulaire du Mastère Directeur des Ressources Humaines pourra accéder aux fonctions:

 En entreprise : Adjoint du directeur des ressources humaines, administrateur des RH / coordinateur RH / responsable de la gestion des RH / chef du personnel, responsable du développement, de missions ou de projets RH, HR Business Partner, manager des ressources humaines, à terme directeur des ressources humaines, spécialiste RH, Talent Partner / Manager

En cabinet : Consultant en gestion des ressources humaines (recrutement, paie, développement, gestion des carrières…)


 

Programme

Pour l'obtention du titre : 

Vous devez valider 5 blocs de compétences pour l'obtention du titre , présenter un mémoire professionnel conforme aux exigences du certificateur et le soutenir devant un jury professionnel en mobilisant des compétences transverses, démontrer votre employabilité lors de l'entretien individuel

Bloc 1 : Elaborer la stratégies des ressources humaines

  • Positionner l’organisation dans son environnement en interprétant la veille sectorielle et conjoncturelle pour identifier les enjeux du marché.
  • Observer les évolutions avec une vision prospective pour anticiper les changements générés par la politique de l’État et les évolutions de l'emploi, en réalisant une veille légale et réglementaire.
  • Déterminer les besoins en acquisition et formation en croisant la cartographie des compétences avec les données prospectives pour répondre aux problématiques de croissance, de transformation ou de succession.
  • Mener un audit pour identifier les problématiques RH en déterminant les facteurs clés de succès et les risques, notamment en termes de gestion des personnes en situation de handicap.
  • Produire une stratégie RH pour répondre aux orientations de l'organisation en définissant un plan stratégique RH.
  • Évaluer la durabilité de la politique générale en analysant les critères ESG afin de proposer un plan d’actions aligné avec la stratégie RH.

Bloc 2 :Superviser les dispositifs de développement des RH

  • Élaborer une stratégie marketing RH pour améliorer la marque employeur et attirer des talents.
  • Adapter les politiques de mobilité pour répondre aux défis de la globalisation et de l'évolution organisationnelle.
  • Définir des modalités de recrutement alignées avec la stratégie RH et respectant la non-discrimination.
  • Structurer des entretiens professionnels pour sécuriser l'emploi et diagnostiquer les compétences dans le cadre de la GPEC.
  • Planifier des actions de formation pour répondre aux besoins professionnels des collaborateurs.
  • Améliorer la qualité de vie au travail (QVT) pour accroître la motivation et la performance des salariés.
  • Créer des processus RH conformes aux normes de qualité pour une gestion efficace des ressources humaines.
  • Construire une politique de diversité pour favoriser l'inclusion et sensibiliser aux pratiques de management inclusives.

Bloc 3 : Manager un service et des innovations RH

  • Observer les facteurs de changement de l’environnement pour analyser les fonctions et technologies impactées par les transformations.
  • Décrire les étapes d'un projet RH pour assurer sa réussite en réalisant un planning, en définissant les ressources, et en utilisant des outils de pilotage et collaboratifs.
  • Composer un budget RH fiable en identifiant les principaux coûts pour assurer la rentabilité économique.
  • Superviser les missions et délégations pour coordonner l'activité ou un projet RH, en mobilisant les parties prenantes et en programmant le suivi
  • Animer des réunions informatives et collaboratives pour fédérer les équipes en utilisant des techniques pédagogiques et de communication adaptées
  • Mettre en œuvre un management adapté et inclusif pour mobiliser chaque collaborateur en tenant compte de son parcours et de ses capacités.
  • Réaliser le suivi des projets avec les équipes pour donner du sens aux changements et proposer des orientations innovantes.

Bloc 4 : Piloter la performance social

  • Formuler la politique de rétribution pour valoriser le sentiment de reconnaissance et de performance, en précisant les éléments de rémunération et d'incitation ainsi que leurs règles d'attribution.
  • Contrôler la masse salariale en analysant les charges pour identifier les risques et déterminer des leviers d’optimisation, incluant les dispositifs d’inclusion.
  • Contrôler une séquence de paie en s'assurant du respect de la réglementation et en supervisant les opérations de traitement pour optimiser la coordination des processus et des équipes.
  • Mesurer les évolutions en analysant les données sociales dans le cadre des obligations légales et réglementaires afin d’améliorer le bilan social
  • Construire un baromètre social pour assurer la meilleure expérience collaborateur et la performance de l'entreprise, en utilisant des indicateurs de performance pertinents et en suivant les KPI.

Bloc 5 : Promouvoir les relations sociales

  • Développer les relations et un dialogue permanent avec toutes les parties prenantes, en programmant les échéances annuelles, supervisant les élections du personnel, et organisant des réunions avec le CSE pour répondre aux besoins ou requêtes dans le respect des obligations légales
  • Défendre des positions en argumentant et en utilisant la médiation pour parvenir à un accord collectif tenant compte des contraintes individuelles et contextuelles (handicap, souci de santé, situation familiale…)
  • Rechercher*les moyens de communication interne pertinents pour fluidifier les échanges d'information et humaniser la relation au sein de l'entreprise, en déployant les outils et supports adaptés à tout le personnel, y compris les personnes avec des déficiences.
  • Définir une stratégie de communication RH externe pour attirer les talents et promouvoir la marque employeur, en déterminant les objectifs visés, les messages par cible, les moyens à mobiliser et la planification souhaitée.
  • Garantir le respect des droits et obligations au sein de l’organisation en accompagnant managers et salariés pour limiter les risques juridiques et les contentieux.
  • Résoudre les conflits pour améliorer le climat social, en mettant en place des actions de prévention favorisant le dialogue entre les parties.
  • Justifier une décision en expliquant le sens de l'action pour réduire le risque de contentieux.
     

 

Financer sa formation

Vous pouvez:

  • Suivre cette formation dans le cadre de l'alternance en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation 
  • Suivre cette formation dans le cadre de la formation continue en CPF 
  • Suivre cette formation en initial (coût à la charge de l'élève - hors frais d'inscription): 6150€ TTC par année de formation 
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