Ecole privée d'enseignement supérieur CFA

Mastère Dirigeant manager commercial et marketing

  • Niveau requis Admission en 1ère année avec un diplôme Bac + 3 ou titre de niveau 6 ou 180 crédits ECTS dans les filières management, marketing, gestion, RH.
  • Durée 2 ans
  • Modalités d'accès Entretien avec une conseillère de formation et test de positionnement : QCM anglais, français, mathématiques, culture générale, commercial

Certification professionnelle “Manager commercial et marketing” enregistrée au RNCP pour cinq ans (N° Fiche 35208) sur décision du directeur de France Compétences suite à l’avis de la commission de la certification professionnelle du 20/01/2021, au niveau de qualification 7 avec effet jusqu’au 20/01/2026 - Codes NSF 312P, 312n, 312m - sous l’autorité et délivrée par EDUCSUP et ADEFI FORMATION. Cette certification professionnelle est constituée de 4 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinaison de ces modalités d’accès

La formation se déroule entièrement en présentiel en face à face avec un formateur ou une formatrice. 

Des évaluations ont lieu tout au long de la formation, examen sous forme de contrôle continu + examen final.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap: les locaux sont parfaitement adaptés à l'accueil des personnes en situation de handicap. Dans le cas où des aménagements spécifiques sont à prévoir, nous contacter directement. Un référent handicap est disponible pour vous recevoir.

Formaplus

36 Chemin du Drap
83520 Puget-sur-Argens
Tél. 04 94 17 08 40

Formaplus

RUE DE LA TUILERIE
83520 ROQUEBRUNE SUR ARGENS

Formavar

515 Avenue Pablo Picasso
83160 La Valette du Var
Tél. 04 94 01 75 63

Date de formation

Du 16/09/2024 au 01/07/2026 - entrée permanente jusqu'au 07/11/2024 ( en fonction des places disponibles)

Délai d'accès à la formation

suite au rdv pour le test écrit et l'entretien vous recevrez une réponse par mail sous 7 jours

Objectifs

Deux axes majeurs définissent le métier de Manager commercial et marketing:

  • Dynamique commerciale cruciale : La dynamique commerciale est essentielle pour le développement des entreprises, avec plusieurs dizaines de milliers de postes commerciaux à pourvoir chaque année.
  • Digitalisation et nouveaux outils : La direction commerciale doit impérativement intégrer les nouveaux outils et la digitalisation. Au cours de la dernière décennie, la fonction commerciale a évolué. Autrefois dominée par des rendez-vous en face à face, elle est aujourd'hui polyvalente :
  1. Une partie significative de la relation client, y compris commerciale, se déroule désormais à distance. Les plans commerciaux et marketing intègrent à la fois des techniques traditionnelles et digitales, ces dernières devenant incontournables dans tous les secteurs. Il ne s’agit plus seulement d’avoir une présence sur un site internet vitrine, mais d'utiliser des outils commerciaux puissants.
  2. Le contact direct et le face à face restent fondamentaux pour conclure des ventes et instaurer une relation de confiance avec les clients.

Le manager commercial et marketing doit savoir naviguer dans cet environnement hybride, définir un plan d’actions mixte pertinent pour son activité, et coordonner les bons interlocuteurs, qu'ils soient salariés, distributeurs, revendeurs, agents commerciaux ou consultants spécialisés en digital.

Profil et qualités requises

  • vous êtes dynamique
  • vous avez le gout du challenge
  • vous aimez travailler en équipe 

Débouchés

A l'issue de cette formation vous pourrez exercer le métier de : Manager commercial et/ou Marketing, Cadre commercial / Commercial grands comptes, Responsable commercial et/ou marketing, Ingénieur commercial d'affaires, Business Manager / Manager des ventes, Directeur de la clientèle

 

 

Programme

Vous devez valider les 4 blocs de compétences pour obtenir le titre 

BLOC 1    ELABORER LA STRATÉGIE COMMERCIALE ET MARKETING

  • Organiser une veille technologique, commerciale, concurrentielle en collectant des données marketing fiables et pertinentes
  • Fixer les objectifs du champ de l’étude de marché
  • Identifier les marchés cibles potentiels France ou International en analysant l’évolution de l’offre et de la demande.
  • Diagnostiquer les forces et les faiblesses internes et externes de l’entreprise face à chaque marché cible et ses concurrents
  • Préconiser une stratégie commerciale, France ou international, en intégrant l'environnement de l'entreprise et en hiérarchisant les opportunités de développement.
  • Décliner la stratégie commerciale en plan marketing détaillé

BLOC 2    METTRE EN OEUVRE LA POLITIQUE COMMERCIALE

  • Etablir le budget des actions commerciales, de promotion et de communication en s’appuyant sur les objectifs commerciaux et la politique de prix.
  • Définir et mettre en oeuvre les actions commerciales pour chacun des canaux de distribution : digitaux (sites internet, réseaux sociaux…) et traditionnels (appels d’offres, réseaux et apporteurs d’affaires, salons…).
  • Organiser le plan de prospection commerciale adéquate
  • Négocier avec les partenaires et réseaux commerciaux et finaliser le contrat avec le service juridique.
  • Encadrer la recherche et la gestion d’appels d’offres France ou internationaux.
  • Gérer et négocier les grands comptes dans un environnement complexe et interculturel.

BLOC 3  MANAGER UNE ÉQUIPE ET UN RÉSEAU COMMERCIAL

  •  Gérer les ressources humaines (recrutement, évaluation, formation, gestion du stress) en intégrant le contexte interculturel, la politique RSE, éco responsable, non discriminante (égalité femmes/hommes, handicap, diversité…) et les risques psychosociaux.
  • Animer, motiver les équipes et créer du leadership pour réaliser les objectifs commerciaux fixés.
  • Développer et animer un réseau commercial, pour les faire adhérer à la politique commerciale.
  • Engager des actions de social selling
  • Définir un projet entrepreneurial sous tous ses aspects humain, marketing, juridique, financier et budgétaire.
  • Elaborer un Business plan en s’appuyant sur les prévisions des ventes, les investissements, la rentabilité du projet, la planification financière.
  • Sélectionner les bons tableaux de bord pour mettre en place des procédures de contrôle de l’activité

BLOC 4 MESURER LA PERFORMANCE COMMERCIALE

  • Synthétiser les résultats commerciaux en s’appuyant sur des outils de pilotage de l’activité commerciale traditionnelle et digitale.
  • Maîtriser les outils de suivi de la relation client, de CRM et d’outils de reporting, y compris de marketing digital.
  • Concevoir des indicateurs pour piloter l’action commerciale.
  • Analyser les écarts et proposer des axes d’amélioration.
  • Calculer les marges commerciales et la rentabilité financière de son activité, en intégrant toute la chaîne de transport, logistique, taxes douanières le cas échéant
  • Evaluer les risques de l’activité commerciale 
     

 

Financer sa formation

Vous pourrez:

  • Suivre cette formation dans le cadre de l'alternance en contrat d'apprentissage 
  • Suivre cette formation dans le cadre de la formation professionnelle continue en contrat de professionnalisation, financement entreprise, transition professionnelle
Contact

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